Foire Aux Questions

La formation est-elle diplômante ou certifiante ? Donne-t-elle accès au niveau 4 pour la DJA ?

Non. Nous sommes organisme de formation professionnelle (enregistré auprès de la DIRECCTE), et la formation est inscrite sur le registre du Réseau FormaBio, mais nous ne délivrons pas de diplôme. Nous avons conçu Graines de Volonteux pour faire acquérir de la pratique du métier en conditions réelles à des porteurs de projet qui peuvent par ailleurs avoir passé un BPREA par exemple. Notre formation est donc complémentaire aux formations diplomantes et certifiantes mais elle ne permet pas de prétendre au niveau 4.

La formation Graines de Volonteux est-elle finançable par des fonds de formation professionnelle (VIVEA, FONGECIF…) ou par Pole Emploi ?

Oui et non. Les modules théoriques sont financés par VIVEA (c’est notamment pour cela qu’il est important pour nous que les stagiaires soient passés par le Point Accueil Installation et disposent d’une attestation VIVEA en tant que porteur de projet). Pour les autres OPCA et pour Pole Emploi, notre formation est encore trop récente pour être financée. Cependant, les personnes indemnisées par Pôle Emploi continuent à toucher leur indemnité durant la formation, étant donné que celle-ci fait partie intégrante de leur projet professionnel.

Le logement ou la nourriture sont-ils inclus dans le tarif ?

Les coûts qui sont à la charge du stagiaire (3200 € en 2018) correspondent aux frais pédagogiques, il n’y a pas d’hébergement ou de restauration inclus dans le tarifs. Pour autant, il y a de quoi manger sur place (grâce à CroqChamps) et nous avons repéré des solutions de logements bon marché tout près de la ferme.

Y a-t-il possibilité de s’installer sur la ferme après la formation ? Est-ce qu’un portage est possible ? Est-ce que c’est un espace-test ?

Pour le moment la ferme est “full” côté maraîchage. Pour nos stagiaires, la formation débouche sur plein de réseaux et des rencontres propices à trouver du foncier agricole, un collectif, un cédant… Ce n’est pas un espace test, mais la SCOP est partenaire de l’espace test agricole de la Drôme, “La Fabrique Paysanne“.